Concassage

Le concassage consiste en la réduction d’éléments grossiers dont les dimensions peuvent être de l’ordre de plusieurs dizaines de centimètres afin d’obtenir des matériaux dont la taille n’excédera pas quelques millimètres.

Pour cette opération, Viking Service dispose de plusieurs groupes de concassage sur chenilles dont les poids, en ordre de marche, vont jusqu’à quatre-vingts tonnes.

Chacun de ces groupes est constitué des éléments suivants :

  • L’alimentateur : celui-ci reçoit les matériaux à traiter qui y sont déposés par une pelle hydraulique, il achemine ceux-ci vers le deuxième élément qui est le précrible.
  • Le précrible : il fait un premier tri, qui, selon la nature des matériaux, permet soit d’éliminer une fraction indésirable soit de produire une granulométrie fine qui ne sera pas dirigée vers le concasseur.
  • Le concasseur : les groupes de Viking Service sont tous équipés d’un concasseur à percussion ; le principe de ce type de concasseur consiste en un rotor équipé de pièces d’usure, dont le poids peut dépasser dix tonnes qui, tournant à une vitesse pouvant aller jusqu’à cinq cents tours par minute, projette les matériaux contre des parois appelés écran de choc : les matériaux sont fragmentés lors de cette opération.
  • Un extracteur vibrant : celui-ci reçoit les matériaux à la sortie du concasseur et les achemine vers un convoyeur de stockage.
  • Un overband : cet équipement qui se situe au-dessus du convoyeur de stockage est constitué d’un aimant permanent qui élimine une partie importante des éléments métalliques qui ont été séparé, notamment des bétons armés, lors du processus de concassage.

Un groupe de concassage est alimenté par l’intermédiaire d’une pelle hydraulique dont l’opérateur effectue un tri en amont afin d’éliminer les matériaux grossiers indésirables tels que bois ou métaux.

L’évacuation pour la mise en stock ou le chargement de véhicules en produits concassés, est réalisée par un opérateur avec sa chargeuse sur pneus.

Remonter